Citriq : une extension pour WordPress

citriq-wordpress-plugin

Vous utilisez WordPress pour votre blog littéraire ? L’extension Citriq pour WordPress peut vous aider à mieux référencer vos articles en créant automatiquement des liens entre vos critiques et d’autres critiques du même livre sur d’autres sites littéraires ! Citriq.net est aussi un moteur de recherche qui recensent des dizaines milliers de critiques littéraires issues de centaines de sites et blogs.

Installation

La première chose à faire est d’inscrire votre blog sur Citriq.net (si ce n’est pas déjà fait).

Citriq pour WordPress est disponible dans l’annuaire des extensions de WordPress, ce qui vous permettra de l’installer facilement et de bénéficier des mises à jour automatique à chaque nouvelle version. Rendez-vous dans l’onglet Extensions de WordPress, cliquer sur Rechercher et entrez Citriq comme mot-clé. Repérez l’extension, cliquez sur Installer maintenant puis sur Activez l’extension, et c’est tout !

Si vous préférez installer l’extension manuellement, voici la marche à suivre :

  1. Téléchargez le fichier zip de la dernière version de l’extension.
  2. Sur la page des extensions de WordPress, en haut à droite, cliquez sur Ajouter.
  3. Dans les onglets sous Installer des extensions, cliquez sur Envoyer.
  4. Sélectionnez sur votre ordinateur le fichier zip téléchargé plus tôt, puis cliquez sur Installez maintenant.
  5. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Activer l’extension.
  6. L’extension est activée et prête à être utilisée !

Utilisation

Une fois l’extension installée et activée sur votre blog, il vous faudra utiliser les champs personnalisés de WordPress pour que l’extension sache lesquels de vos articles doivent être référencés sur Citriq, et à quel livre correspond la critique.

Il faudra donc, dans un premier temps, activer les champs personnalisés (si ce n’est pas déjà fait) en cliquant, sur la page d’écriture des articles, sur Options de l’écran (en haut à droite) puis en cochant la case Champs personnalisés.

citriq-wordpress-1

Pour signaler à l’extension qu’un article est une critique à référencer, il vous faudra renseigner l’ISBN du livre en créant un champ personnalisé isbn. Repérez la zone la zone Ajouter un champ personnalisé puis entrez isbn (en minuscule, c’est important) dans le champ Nom et l’ISBN du livre critique dans le champ Valeur. Cliquez enfin sur Mettre à jour pour enregistrer les modifications de votre article.

citriq-wordpress-2

NB : L’ISBN est un numéro unique attribué à chaque livre publié, long de 13 chiffres et commençant toujours par 978 ou 979. On le trouve dans les premières pages du livre ou au dos, généralement près du code barre. Il peut être entré avec ou sans tiret.

Répétez ensuite cette opération pour chaque article à référencer dans Citriq.

 Résolution des problèmes

Pour vérifiez que l’extension fonctionne correctement, ajoutez ?debug=1 ou &debug=1 à l’adresse de la page de l’article dans la barre de votre navigateur. Le widget Citriq affichera un message d’erreur détaillant le problème s’il y a lieu.

citriq-wordpress-debug

Si vous parvenez pas à résoudre le problème, n’hésitez pas poster le message d’erreur en commentaire à cet article (avec l’adresse de l’article posant problème), je tâcherai de vous aider.

Pour aller plus loin

Pour envoyer plus d’information à Citriq, il est possible d’utiliser d’autres champs personnalisés. Le champ isbn est le seul obligatoire, mais voici d’autres champs que vous pouvez utiliser :

  • excerpt : un extrait de la critique (jusqu’à 500 caractères) ;
  • reviewer : l’auteur de la critique (s’il y en a plusieurs sur le site) ;
  • source : support dont est issue la critique (si différent du site) ;
  • rating : permet d’indiquer une note (un entier, sur 100) ;

citriq-wordpress-custom-params

Historique des modifications

1.0.3 (13/02/2014)
  • Les liens s’affichent désormais aussi si la critique est affiché sur une page avec d’autres articles (accueil, catégorie, tag) mais l’adresse de la critique n’est pas enregistrée dans ce cas (paramètre ‘ignore’)
  • Ajout d’un paramètre ‘plugin’ pour détecter les blogs utilisateurs de l’extension à des fins statistiques
  • La date de publication de l’article est désormais transmise avec le paramètre ‘date’
1.0.2 (11/02/2014)
  • Suppression du fichier inutile wp_auto_update.class.php
1.0.1 (10/02/2014)
  • Suppression de la mise à jour automatique
1.0 (08/02/2014)
  • Première version de l’extension

Les blogs qui utilisent l’extension WordPress

N’hésitez pas à me signaler toute utilisation de cette extension (en précisant la version de WordPress utilisée). Outre le fait que ça me fera plaisir, je pourrais vérifier que tout fonctionne correctement et lister sur cette page les blogs utilisants l’extension.

2 réflexions au sujet de « Citriq : une extension pour WordPress »

    1. J’ai corrigé un truc, ça fonctionne ! Note que l’extension WordPress ne peut pas cohabiter avec la méthode de référencement classique des critiques, donc si tu optes pour, il faudra que tu retires les codes des anciennes critiques, sinon il risque d’y avoir dédoublement.

Laisser un commentaire