CITRIQ 2.1 : Widget sans javascript

citriq_2-1.png

Grâce aux efforts des bêta-testeurs, CITRIQ se remplit petit à petit, corrige ses bugs et s’offre de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, la possibilité d’utiliser un widget sans javascript pour une plus grande compatibilité avec les services de blogs existants.

Le widget est au coeur de CITRIQ : c’est le petit bout de code à ajouter à la suite de votre critique et qui permet à la fois de signaler son existence à CITRIQ pour qu’elle soit référencée, mais aussi d’afficher automatiquement les liens vers les autres critiques du même livre sur d’autres sites. Au cours des premiers tests, il est rapidement apparu, comme je le craignais, que de nombreux services de blogging gratuit ne supportait pas le javascript.

CITRIQ propose donc maintenant deux widgets, donc un nouveau qui est une simple image et ne nécessite pas du tout de javascript. Celui-ci est par conséquent moins dynamique : il n’est pas capable d’afficher de liens vers chaque autre critique existante. Il se contente d’indiquer le nombre de critiques existantes pour le livre et de pointer vers une page référençant toutes celles-ci. Mais c’est mieux que rien ! Par exemple, sur ce blog, il a été ajouté à la fin de la critique de Snow Crash.

D’autres nouvelles fonctionnalités :

  • Il existe maintenant une page dédiée à chaque livre, affichant des informations bibliographiques, la couverture, et toutes les critiques existantes pour le livre, utilisée notamment pour le widget sans javascript. On y aussi accède en cliquant sur un titre ou une couverture de livre depuis CITRIQ. Par exemple.
  • Il est possible d’ajouter un extrait de sa critique au moment de l’enregistrer dans Citriq. Les extraits apparaîtront ensuite sur cette fameuse page dédiée au livre. Par exemple.
  • Pour les sites plus importants où officient plusieurs critiques, CITRIQ affiche désormais le nom de l’auteur de la critique, ce qui permet de les distinguer entre elles dans le cas où il y en aurait plusieurs.
  • Les notes associées à certaines critiques apparaissent après le lien vers la critique, sous la forme d’étoiles.

Prévu pour les prochaines mises à jour :

  • La possibilité pour les utilisateurs d’afficher toutes ses critiques enregistrées dans CITRIQ avec des statistiques (nombre de vues, nombre de clics, etc.).
  • Des liens vers des sites de librairies pour acheter le livre.
  • Widget public permettant d’afficher les liens vers les critiques correspondant à un ISBN sans pour autant participer à CITRIQ en tant que blog de critiques (à destination des sites d’éditeurs, de libraires, etc.)
  • Frame supérieure apparaissant lors du clic sur une critique, permettant de passer facilement d’une critique à l’autre, de voter pour sur une critique, d’acheter le livre, etc.
  • Liens « voir aussi » sur la page d’un livre pour voir les livres d’un même auteur, d’une même collection, etc.
  • etc.

Aujourd’hui, s’achève la première phase du beta-test auxquels ne participaient que des blogs dont les auteurs étaient sûr de pouvoir utiliser du javascript. En voici la liste, suivi du nombre de critiques qu’ils ont référencés. Merci à eux !

Maintenant que la plupart des bugs ont été éliminés et les fonctions principales ajoutées, nous allons pouvoir passer à la deuxième phase, qui va voir l’arrivée de tous les candidats restants, soit 12 nouveaux blogs !

N’oubliez pas que vous pouvez demander à participer au beta-test en remplissant ce formulaire.

Laisser un commentaire