CITRIQ : Toutes les critiques littéraires

citriq.png

Voici Sedna 2.0 : un agrégateur, moteur de recherche et d’échange de critiques littéraires ouvert à tous les sites et à tous les genres.

CITRIQ est mon projet personnel du moment, celui sur lequel je bosse à mes (rares) heures perdues. Il est donc loin d’être terminé pour l’instant, mais en voici déjà un petit aperçu pour vous donner envie de participer à la bêta.

Comme SEDNA créé en 2007, CITRIQ est un agrégateur, un moteur de recherche et un système d’échanges de liens entre toutes les critiques concernant un même livre. Concrètement, chaque site ajoute un petit widget (code javascript) sur la page de ses critiques, CITRIQ enregistre le lien vers cette page dans base de données (la critique apparaît donc dans le moteur de recherche) et affiche ce lien sur toutes les autres critiques du même livre sur les autres sites. Le lecteur peut ainsi facilement trouver toutes les critiques d’un même livre (via le moteur de recherche) et naviguer de l’une à l’autre (via les liens générés et mis à jour automatiquement).

citriq_sedna.png

Ce qui change avec CITRIQ, c’est d’abord que, là où SEDNA ne concernait que les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), parce que reposant sur la base nooSFere, CITRIQ prendra en compte tous les livres, sous toutes les formes (BD, Manga, Beaux-livres, Albums, etc.) et dans tous les genres (littérature blanche, polar, essais, cuisine, etc.), en bref, tout ce qui a un ISBN.

En conséquence, la page d’accueil a été repensée pour être plus agréable. Plutôt que d’être une simple liste de critiques comme l’était SEDNA, CITRIQ regroupera les critiques par livre et affichera leur couverture en plus des infos habituelles (titre, auteur, éditeur). Le site proposera plusieurs rubriques dont une A la une regroupant les livres les plus critiqués durant les sept derniers jours. Outre le moteur de recherche (par titre, auteur, éditeur, ISBN) l’affichage des critiques les plus récentes, on pourra également afficher les livres les plus critiqués ou les mieux notés.

En voici un aperçu (non définitif) :

citriq_home.png

Comme on le voit, il sera également possible d’Ajouter une critique. C’est en effet l’un des autres améliorations de CITRIQ par rapport à SEDNA. La nouvelle base ne sera pas limité aux gros sites de critiques avec référencement automatique (CITRIQ Premium), mais ouvert aussi aux critiques amateurs qui publient sur leur propre blog. Un formulaire de soumission permettra d’abord de rechercher le livre critiqué…

citriq_bookquery.png

…puis d’ajouter un lien vers la critique publié sur son blog, en ajoutant éventuellement un extrait et une note. A terme, l’application permettra donc également d’afficher, dans les résultats du moteur de recherche ou sur les sites utilisant le widget, des extraits de critiques et plus seulement des liens vers les critiques.

citriq_addreview.png

CITRIQ affiche ensuite un code javascript que le critique pourra ajouter à la suite de sa critique sur son blog pour afficher automatiquement des liens vers les autres critiques correspondant au même livre.

La conséquence est que CITRIQ proposera beaucoup plus de critiques et pas forcément que des critiques intéressantes. L’idée sera de toute façon d’éviter les sites ne proposant que des critiques type amazon d’utilisateurs pour se concentrer sur les sites spécialisés aux critiques plus développées et plus argumentées. Un système j’aime / j’aime pas permettra au lecteur de voter pour les critiques qui lui semblent les plus intéressantes et ainsi d’afficher les résultats en conséquence.

CITRIQ proposera enfin un widget public pour permettre à n’importe quel site (librairies, éditeurs, etc.) d’afficher toutes les critiques d’un livre facilement à partir d’un ISBN.

CITRIQ est loin d’être prêt, mais je vais avoir rapidement besoin de bêta-testeurs, notamment en ce qui concerne l’ajout de critiques (actuellement, le site fonctionne avec la base SEDNA). Que vous soyez rédacteur en chef d’un gros site de critiques ou simple blogger, si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à me contacter !

5 réflexions au sujet de « CITRIQ : Toutes les critiques littéraires »

  1. Avez-vous l’intention d’exploiter le microformat hreview ou les rich snippets analogue de Google : http://www.google.com/support/webma… ?
    Ce serait un moyen standard d’échanger des données avec vos sites partenaires tout en collant à un standard de facto et extensible, ce qui ouvre d’autres perspectives.
    Longue à votre projet !

  2. Je ne connaissais pas et cela semble très intéressant. Par contre, Citriq ne propose que des liens vers des critiques et n’affichent donc aucune critique. Il me semble que cet outil devrait plutôt concerner les sites participants à Citriq, non ?

  3. @Clément : oui, c’est plutôt à implémenter du côté de vos partenaires, mais du coup, c’est peut-être plus facile de convaincre s’il s’agit de mettre en place une solution qui ne soit pas propre à vitre site. Et, pour vous, ce sera peut-être plus facile aussi de crawler des sites non partenaires qui implémentent déjà ces solutions.
    Voici quelques chiffres sur la présence des métadonnées RDFa et microformats sur le Web (hreview parmi d’autres) : http://tripletalk.wordpress.com/201

  4. Je suis documentaliste en cdi (lycée) et votre outil m’intéresse pour l’utiliser avec des élèves. Je ne sais pas encore comment mais j’y vois un bon petit potentiel en CDI

Laisser un commentaire