Où trouver des livres numériques 100% sans DRM ?

sans_drm.jpg

Le meilleur moyen de contourner les DRM, c’est encore d’acheter des livres sans DRM. En attendant la création du label 100% sans DRM dont je rêve, voici une première liste (à compléter) des éditeurs et libraires qui refusent totalement les Mesures Techniques de Protection comme on dit en droit français. Un geste fort qu’il convient de soutenir et de mettre en avant.

Photo : The Bird and the cage CC Gilderic

MAJ du 18 février : Beaucoup plus complet, les 100 éditeurs qui disent non au DRM sur le blog Aldus.

Editeurs

Revues

Librairies

On peut trouver des livres sans DRM chez à peu près tout les libraires numériques. Cependant, certaines librairies ou plateforme font le choix de ne vendre que des livres sans DRM et de refuser de vendre ceux qui en ont. La librairie Dialogues est la seule à ce jour (à ma connaissance), mais on peut espérer que d’autres suivront son exemple.

Une bien courte liste, pour l’instant. Mais je compte sur vous pour m’aider à la compléter en me suggérant éditeurs et libraires, par exemple en utilisant les commentaires ci-dessous !

12 réflexions au sujet de « Où trouver des livres numériques 100% sans DRM ? »

  1. Non les éditions Ex Aequo ne sont pas 100% sans DRM…
    Chez Numilog c’est du 100% DRM.
    Vous allez me dire chez Numilog les éditeurs n’ont pas le choix que de proposer du DRM ? Oui mais les éditeurs ont le choix de NE PAS aller chez Numilog.
    On est militant ou on ne l’est pas.

  2. Sur http://www.zebook.com, plus de 4000 titres sans DRM.
    Et d’autres… avec.
    Tous les acteurs du livre sont encore dans une phase d’apprentissage et d’observation. La mise à l’index des éditeurs qui appliquent des DRM n’est pas forcément le meilleur moyen de les aider à percevoir les réalités de ce nouveau marché. Au final, la réalité commerciale est toujours l’argument le plus convaincant. Et nous pensons que c’est en s’y confrontant que les grands éditeurs évolueront…

Laisser un commentaire