Imaginales : faites votre programme !

L’intérêt d’être mandaté pour refaire un site qu’on utilise depuis des années, c’est aussi de pouvoir y implémenter les fonctions dont on a toujours rêvé.

Sur le site du festival des Imaginales, c’est chose faite. En l’occurrence, il s’agit d’un outil qui permet de sélectionner, sur la page programme référençant conférences, tables rondes, rencontres, etc. tous les évènements qui nous intéressent.

On peut ainsi créer son propre programme, enregistrer sa sélection pour pouvoir la retrouver sur n’importe quel ordinateur, voire l’imprimer pour être sûr de ne rien manquer.

L’utilisation de Mon programme nécessite d’être inscrit au site, mais bonne nouvelle pour ceux qui sont déjà inscrit à la Librairie Ys ou la Librairie Soleil Vert : vous pouvez utiliser votre compte Axys ! Dans le cas contraire, l’inscription ne prend que quelques secondes.

Le site des Imaginales repose donc sur Tys, le moteur qui propulse les deux librairies ci-dessous, mais aussi le site des éditions du Bélial’. Cela permet d’ajouter, par rapport à l’ancien site statique, d’ajouter des fonctionnalités qui me semblent indispensable à un site de festival. Par exemple, des fiches auteurs avec bibliographie complète, qui n’est pas une simple liste de titre mais comprenant aussi couverture et quatrième de couverture, puisque le site partage sa base de données avec celle de la Librairie Ys, plutôt rodée après bientôt deux ans d’activité.

La base de données permet aussi de lier ensemble les différentes pages du site qui sont en rapport. Par exemple, depuis la page détaillée d’un évènement (accessible depuis la page programme), on peut se rendre sur les fiches auteurs de chacun des participants. De la même façon, depuis chaque fiche auteur, on peut voir la liste des tables rondes et conférences auquel l’auteur participe, et se rendre sur leur fiches détaillées. Côté administration, tout est très simple, puisqu’il suffit évidemment de modifier la fiche évènement à un endroit pour que les modifications soient répercutées partout sur le site où il est fait référence à cet évènement.

De manière générale, le nouveau site des Imaginales n’apporte pas beaucoup plus d’informations que l’ancien, ou qu’un site de festival quelconque (si l’on excepte les pages bibliographies). Le gros du travail a surtout porté sur la manière d’organiser et de présenter ces informations, de manière plus rationnelle et plus pratique, en fonction de ma propre expérience de festivalier. 

Si l’on tombe sur un nom inconnu dans la liste des participants à une table ronde et qu’on a envie d’en savoir plus cet auteur, il fallait auparavant retourner sur la page Invités, chercher le nom dans une liste souvent longue, au classement parfois obscur. A présent, il suffit de cliquer sur le nom, où qu’il soit sur le site, pour arriver à la fiche bio / bibliographique. Et si l’on veut connaître tous les évènements auxquels participe son auteur favori ? Voilà une information qui était déjà présente sur le site, mais mal présentée, puisqu’éparpillée sur les différents évènements de la page programme. A présent, il suffit de se rendre sur la fiche de l’auteur.

Pour finir, signalons que le design du site a été réalisé par Guilhem Dupuy, avec qui j’ai déjà travaillé sur le site de la Librairie Ys et sur celui de l’association Dystopia.

Laisser un commentaire